Faire mal

J’ai ce sujet en tête depuis quelques temps, mais c’est le billet de Chiboum qui l’a ravivé dans ma mémoire.

J’ai remarqué que les gens, moi inclus, ont souvent très peur de faire mal aux autres. Souvent, lorsqu’une amie ne se sent plus bien dans une relation amoureuse, elle se tourmente car elle ne veut pas blesser son partenaire. Elle préférerait presque continuer la relation, même si celle-ci ne lui convient plus.

Je pense que l’on a tous les mérites à ne pas vouloir faire du mal, mais je crois aussi qu’il faut accepter qu’on en fait toujours, peu importe à quel point on essaie de l’éviter, et pas seulement dans le cas des relations amoureuses. C’est peut-être évident pour certains, mais je sais que c’est loin de l’être pour d’autres.

Autre point important: on ne peut éviter de blesser, mais on a le devoir de faire le moins de dégâts possible. Je crois que c’est là qu’il faut mettre nos efforts.

Qu’en pensez-vous?

~ by Stéphanie K. on April 15, 2008.

3 Responses to “Faire mal”

  1. C’est très vrai!

  2. En théorie, je suis d’accord avec toi, surtout sur la deuxième partie. En pratique, quand la vie à deux n’est plus deux personnes, mais qu’il y a des enfants, il y a de quoi se poser sérieusement la question, savoir jusqu’où on est prêts à faire des efforts, jusqu’où c’est pire de rester ensemble, enfin que des choses qui ne se raisonnent que cas par cas !

  3. C’est vrai qu’avec des enfants, la dynamique change beaucoup. Je pense que tu t’y connais pas mal mieux que moi sur ce plan!

    C’est sûr qu’il faut se poser plein de questions. En quelques sortes, analyser cette peur qu’on a de faire du mal, ça en fait partie.

    On fait ce qu’on peut.🙂

Leave a Reply

 
