Une bouteille à la mer

Ce billet de Martine m’incite certainement à réfléchir.

J’ai souvent une vision rigide de mon blog, et je commence gentiment à me dire qu’il faudrait que j’arrête d’être aussi catégorique et que j’écrive, tout bonnement. Il me faut être un peu plus spontanée. J’ai toujours su que je ne dévoilerais pas ma vie sentimentale et que je ne donnerais pas beaucoup de détails sur ma vie de tous les jours. Cette décision s’est fait naturellement parce que je ne vois pas Internet autrement qu’un espace public. Je n’ai pas ce sentiment d’intimité dont Martine parle. En général, je n’écris donc pas ce dont je ne parlerais pas au premier venu.

Mais, allez-vous me dire, alors pourquoi décris-tu tes rêves, tes états d’esprit et tes pensées sur la vie? N’est-ce pas encore plus intime que ton quotidien? N’est-ce pas une fenêtre ouverte sur ton âme?

Et vous avez raison. Sauf que c’est ce que j’ai envie de partager avec la planète. Est-ce une étrange volonté de s’exposer? Suis-je exhibitionniste? Est-ce que je pense de travers? Peut-être.

Mais j’aime voir mon blog comme une bouteille jetée à la mer. Ce sont mes idées, mes rêves, ce qui me fait me sentir humaine que je veux partager. Ce blog ne peut donc qu’exister parce que tout ce qui s’y trouve est accessible à tout le monde.

Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.

~ by Stéphanie K. on May 26, 2008.

2 Responses to “Une bouteille à la mer”

  1. J’ai longtemps vu le blogue comme une bouteille jetée à la mer et j’ai d’ailleurs utilisé cette métaphore moi-même à quelques reprises. Après 6 ans de blogue, ma vision de la pratique est dorénavant un peu moins poétique (sans être négative pour autant). Je t’encourage à aller lire la réflexion de Hugh sur l’apport de nos activités Web à l’enrichissement de notre vie:
    http://hughmcguire.net/2008/05/08/intimacy-the-question-concerning-digital-technology/

  2. Merci Martine! Je vais aller lire ca des que j’aurais un peu plus de temps.🙂

Leave a Reply

 
